Que signifie IDC ?
L’abréviation IDC signifie « Indice de Consommation de Chaleur » et est l’indicateur d’énergie d’un bâtiment pour couvrir ses besoins de chauffage.
L’IDC représente la quantité annuelle d’énergie finale consommée pour la production de chaleur ramenée à 1 m2 de surface chauffée et corrigée en fonction des données climatiques.
Cet indice est la mesure sur laquelle l’OCEN (Office Cantonal de l’Energie) se base pour voir si le bâtiment nécessite des travaux de rénovation.
Comment calculer l’IDC ?
L’Etat de Genève met à disposition un outil de calcul téléchargeable. Le propriétaire peut soit transmettre directement au service concerné, l’OCEN, le formulaire ad hoc ou mandater un concessionnaire agréé qui se chargera de relever et de rassembler les données nécessaires au calcul. Naturellement nous pouvons vous fournir la liste de ces derniers qui se trouve également sur le lien ci-dessus.
Les objectifs fixés par les autorités
Aujourd’hui, l’Etat s’est fixé des objectifs sur une dizaine d’année :
2022 : IDC « acceptable » maximum fixée à 800 MJ/m2/an
2027 : IDC « acceptable » maximum fixée entre 650 et 800 MJ/m2/an
2031 : IDC « acceptable » maximum fixée entre 550 et 650 MJ/m2/an
Tous les bâtiments dépassant l’indice admis ou « acceptable » devront faire l’objet de travaux dans les meilleurs délais.
Pour remplir les objectifs demandés, il existe trois axes d’intervention :
- Améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments,
- Donner la priorité aux énergies renouvelables pour la production de chaleur,
- Avantager la consommation électrique pour toutes les installations techniques.
C’est pourquoi, que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur, une nouvelle donne est apparue et nécessite encore plus l’accompagnement de professionnels pour mieux appréhender cette nouvelle question.